Nos positions

Les principales positions du GSsA sont résumées ici. Vous trouverez plus d’informations sur la position du GSsA dans nos communiqués de presse et autres publications publiées sur ce site.

Abolir l’armée!

La guerre ne résout aucun problème ; au contraire: elle apporte des souffrances à la population civile non impliquée et aux soldats envoyés en guerre par les puissants de ce monde. Les interventions militaires ne participent en rien aux résolutions des conflits et à une coexistence pacifique. Après tout, les conflits ne peuvent être résolus que par des moyens politiques. Celui qui s’oppose à la guerre doit déjà empêcher sa préparation. C’est pourquoi nous voulons abolir l’armée.

Contre la logique militaire

Le GSsA est contre la logique militaire, qui fait de l’adversaire politique un ennemi. Au lieu de cela, nous nous engageons pour la résolution non-violente des conflits. Nous nous considérons comme faisant partie du mouvement mondial contre la guerre et l’oppression et pour la justice mondiale. Nous sommes solidaires avec toutes et tous les objecteurs* de conscience qui siègent dans les prisons parce qu’ils suivent leur conscience antimilitariste.

Mettre fin à un armement mondial excessif

Aujourd’hui, ce sont 1000 milliards qui sont dépensés chaque année dans le monde  pour l’armée et les armements. Cela représente exactement 10 fois le budget global pour l’aide au développement. Dans ce délire qui veut que l’on s’arme de plus en plus, la Suisse est active sur plusieurs plans : elle exporte du matériel de guerre et investit dans des producteurs de matériel de guerre, alimentant ainsi des guerres dans le monde entier.

Le lobby anti-armes

En septembre 2007, le GSsA a lancé une initiative contre l’exportation de matériel de guerre et il s’oppose aussi systématiquement à des projets d’armement. En 2014, grâce à un référendum, il a réussi à empêcher l’achat de nouveaux avions de chasse.
En Suisse, le contrôle des armes à feux en circulation est pratiquement inexistant, avec environ 2,3 millions d’armes dans nos ménages. Le GSsA a participé activement à l’initiative populaire «pour la protection contre la force armée», qui voulait restreindre la possession d’armes et bannir l’arme de l’armée des ménages suisses.

Contre la militarisation de la sécurité intérieure

Avec la chute de l’Union soviétique, l’armée a complétement perdu sa légitimité ; elle doit maintenant se trouver de nouvelles utilités. Le problème de ces nouveaux champs d’action est toutefois que la conscription force les jeunes suisses à protéger militairement des événements illégitimes tels que le Forum économique mondial (WEF). Le GSsA se bat contre la militarisation croissante de la sécurité intérieure et la conversion de l’armée en une police fédérale de sécurité.