Manifeste
antimilitariste

Pourquoi ce manifeste ?

Dans le monde entier, les gouvernements poussent à la militarisation et au réarmement en réponse à la situation géopolitique. Le GSsA est convaincu que le réarmement aveugle ne peut pas offrir de solutions aux défis actuels. Pour parvenir à une perspective de paix durable, nous avons besoin d’un large débat démocratique sur un concept de sécurité global, basé sur la sécurité sociale et écologique ainsi que sur un système de santé fort. Dans ce manifeste, nous voulons donc montrer à quoi peuvent ressembler de telles positions antimilitaristes et pacifistes. Il doit être l’occasion d’une réflexion approfondie sur les alternatives possibles à la logique de guerre et montrer une politique de sécurité et de paix cohérente.

Pacifisme et
antimilitarisme

Le militarisme, la dissuasion et la domination au moyen d’armes et d’armées conduisent à une répétition constante d’une histoire humaine marquée par la guerre et la destruction. Plus.

Armée

Une Suisse sans armée, qui prône des solutions civiles plutôt que la violence armée, est l’objectif à long terme du GSsA. Plus.

Désarmement

Celui qui veut la paix s’engage pour un désarmement conséquent. Plus.

Climat et conflit

Le changement climatique est l’un des plus grands risques pour la sécurité mondiale. Plus.

Matériel de guerre et place financière

La place financière suisse alimente les conflits en investissant dans la production de matériel de guerre. Plus.

Neutralité

La neutralité ne consiste pas à détourner le regard lorsque des injustices sont commises. Plus.

Architecture de sécurité

En tant que plaque tournante mondiale pour le négoce de matières premières et place financière majeure, la Suisse se doit d’utiliser ce moyen de pression en faveur de la paix. Plus.

Je signe !

Le GSsA se bat depuis 40 ans pour que les contenus de ce manifeste soient mis en œuvre dans la politique suisse. Soutiens-nous dans cette démarche en signant le manifeste ! Tu peux bien sûr aussi devenir membre ou faire un don.

Ce manifeste a été rédigé en collaboration avec les groupes régionaux, la coordination et le secrétariat du GSsA. Impressum.