Les personnes vivant près des bases aériennes où sont stationné les F-35 protestent. Ces nouveaux avions de chasse sont non seulement plus bruyants que d’autres modèles plus anciens, le bruit émis se situe également dans une gamme de fréquence potentiellement nuisible à la santé.
Depuis fin 2019, huit F-35 de l’armée de l’air néerlandaise sont stationnés à Leeuwarden dans la province de Frise. Depuis, le nombre de plaintes pour nuisances sonores explose. Le bruit mesuré par les habitant.es de la ville est beaucoup plus élevé que celui des F-16 qui y décollaient et atterrissaient avant. Le volume maximal se situait avant autour de 78 db, tandis que celui du F-35 atteint 120 db, un volume comparable à celui d’un marteau piqueur. Les décibels sont une unité de mesure dont l’échelle est logarithmique. Dans ce cas précis, l’énergie sonore des F-35 est donc 100 fois supérieure à celle des F-16. On entend par exemple le décollage d’un F-35 à un rayon de 10 à 12 km. Si un F-35 décollait à Meiringen par exemple, on l’entendrait dans trois cantons différents.
Le gouvernement néerlandais avait auparavant assuré à la population que ces nouveaux jets ne seraient pas beaucoup plus bruyants. Toutefois, les mesures de bruit utilisées n’étaient que difficilement comparables : des F-16 à postcombustion étaient comparés à des F-35 sans ce système. Ces incohérences ont provoqué la colère de la population, ainsi que des discussions au sein du gouvernement de coalition.
Noise in Boise
Du Vermont à l’Arizona en passant par l’Idaho et la Caroline du Sud, les critiques fusent également aux États-Unis. Selon le magazine Popular Mechanics, les auteurs et autrices d’un rapport sur l’impact environnemental sur le F-35 ont conclu que le stationnement d’une unité de F-35 de la Air National Guard à Boise dans l’Idaho exposerait une centaine de ménage à un bruit comparable à celui d’un aspirateur à un mètre de distance. Les appartements concernés seraient pratiquement inhabitables.
Des mesures ont été effectuées sur la Nellis Air Force Base. Si l’on compare les F-16, les F/A-18-C/D (utilisés par l’Armée suisse) et les F-35, on découvre que les résultats sont comparables à ceux de Leeuwarden. Les F-35 sont beaucoup plus bruyants que les F-16, mais aussi plus bruyants que les F/A-18 C/D. Le volume maximal mesuré pour un F-35 était de 123 db. Or, des troubles auditifs peuvent survenir à partir de 115 db et ce même si la durée d’exposition est courte. Les F-35 émettent donc environ 8 db de plus que les F/A-18 C/D, ce qui signifie qu’ils sont environ deux fois plus bruyants.
Infrasons
Selon la chaîne de télévision RTV Oost, les F-35 ne sont pas seulement plus bruyants, ils peuvent également émettre des infrasons. Les mesures de protections contre le bruit, telles que les fenêtres spéciales, ne sont pas efficaces pour cette gamme de fréquences. Car les ondes sonores peuvent traverser les murs et les toits sans problème. Nos oreilles ne perçoivent pas directement les infrasons, mais ils peuvent provoquer des troubles de la concentration, un sentiment d’inconfort et une augmentation de la pression sanguine. Il n’existe toutefois quasiment aucune étude sur l’impact des infrasons émis par des avions de chasse. Lorsque des mesures sont effectuées dans ce domaine, ces fréquences sonores ne sont pas captées car elles sont trop basses pour des microphones et trop élevées pour des manomètres.
Résistance contre le bruit en Suisse
Le bruit des nouveaux jets est également un sujet de conversation en Suisse. En octobre 2020, des régions où l’armée est en principe appréciée et où l’on retrouve des bases aériennes ont fortement refusé l’achat de nouveaux avions de chasse. À Brienz, dans l’Oberland bernois, seul un tiers de la population a dit OUI à l’achat de nouveau jets. Même cas de figure dans des communes près de Payerne ou d’Emmen. Le fait que le DDPS ait choisi le modèle le plus bruyant ne mènera probablement pas ces régions à l’apprécier davantage.