Le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) appelle à participer au rassemblement du 6 août à 18h à la Place des Nations pour commémorer le 80e anniversaire des horribles bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki les 6 et 9 août 1945.
Cette commémoration est plus importante que jamais dans le contexte actuel marqué par la multiplication des guerres et par une dangereuse course au réarmement, y compris nucléaire. Avec la guerre en Ukraine, le génocide à Gaza et les autres guerres moins médiatisées, la répétition des horreurs qu’a vécu l’humanité entre 1939 et 1945 a déjà commencé.
Il est de notre devoir le plus impératif, à la société civile du monde entier, de nous mobiliser en nombre pour condamner sans relâche la spirale infernale du réarmement et de la menace apocalyptique que constituent les arsenaux nucléaires.
Le rassemblement du 6 août est co-organisé par Contratom, le GSsA, Sortir du Nucléaire (sections suisse et française) et Halte à la guerre. Nous aurons également l’honneur d’entendre M. Masato Yamamoto membre de Swiss-Ajisai-no-Kai, un réseau de résident.e.s antinucléaires japonais.e.s en Suisse, qui lira des extraits d’un discours prononcé par des Hibakusha (les survivant.e.s des bombardements atomiques de 1945) lors de la réception à Oslo du Prix Nobel de la paix reçu par leur association Nihon Hidankyo en décembre 2024.
Pour rappel, malgré le risque immense que font peser ces armes sur l’humanité tout entière, la Suisse n’a toujours pas signé le Traité pour l’interdiction des armes nucléaires (TIAN). Avec notre initiative pour l’interdiction des armes nucléaires, nous voulons pousser le Conseil fédéral à signer le traité de désarmement le plus important de notre époque !
