Votre panier est actuellement vide !
Le 20 juin 2024, une vingtaine de manifestant-es se sont retrouvé-es devant la Maison de la Paix à Genève pour manifester contre l’ouverture d’un bureau de liaison avec l’OTAN. Il n’y a pas de place pour l’OTAN dans la ville d’Henri Dunand !
L’installation programmée à Genève d’un bureau de liaison de l’OTAN est une véritable insulte faite à l’histoire, aux traditions et à la vocation de notre ville. C’est dans la ville qui a vu naître les Conventions de Genève que l’OTAN, organisation reliquat de la guerre froide, prétend venir s’installer, à quelques encablures du siège mondial du CICR, dans le complexe connu sous l’appellation officielle de Maison de la Paix!
Pour dénoncer cela, le GSsA a mené aujourd’hui une action devant la Maison de la Paix.
Alors que le Parlement tente une politique des petits pas en acceptant des exercices d’Alliance avec l’OTAN, la Suisse devrait plutôt utiliser son rôle humanitaire pour mener une politique de paix active. C’est dans une ville dont la population fît preuve d’accueil et de solidarité pour les blessés des deux conflits mondiaux que cette organisation voudrait ouvrir un bureau.
“C’est dans la ville où Ronald Reagan et Michaïl Gorbatchev ont négocié et signé les accords de désarmement nucléaire en 1986 que cette organisation dont les armées détiennent les deux tiers des 13’800 bombes atomiques disséminées de par le monde voudrait avoir pignon sur rue. Tout cela alors que le Conseil fédéral refuse encore d’adhérer au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires.
Cela est inacceptable. C’est pourquoi, le Groupe pour une Suisse sans armée, le GSsA :
· Refuse l’installation de toute représentation de l’OTAN à Genève !
· Demande à la nouvelle maire de Genève de saisir l’occasion pour réaffirmer la vocation pacifique internationale de notre ville en déclarant que l’OTAN n’est pas la bienvenue chez nous.
· Invite le Conseil d’Etat à intervenir auprès des autorités fédérales pour que soit retirée l’autorisation d’installation de l’OTAN à Genève !
· Encourage le délibératif de la ville de Genève et le parlement du Canton à se prononcer en ce sens.
Pour une Genève sans OTAN !