Votre panier est actuellement vide !
05.05.2024 – Aujourd’hui, le GSsA a tenu sa 44e assemblée générale au restaurant Kreuz à Soleure. Les membres ont décidé de soutenir le texte de l’initiative pour l’interdiction des armes nucléaires et se sont positionnés contre les plans de réarmement des bourgeois en adoptant une résolution. Des résolutions sur la guerre en Ukraine et en Israël/Palestine ont également été adoptées.
Pour la 44e fois, les membres du GSsA se sont réunis en assemblée générale au Kreuz à Soleure, où le GSsA a été fondé en 1982. La cinquantaine de membres présents ont décidé de soutenir le texte de l’initiative pour l’interdiction des armes nucléaires, qui sera lancée cet été. Celle-ci demande au Conseil fédéral d’adhérer enfin au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN). “Nous sommes heureux de faire partie d’une large alliance qui soutient cette initiative”, déclare la secrétaire du GSsA Pauline Schneider. “Ensemble, nous demandons au Conseil fédéral d’assumer sa responsabilité humanitaire et de s’engager pour des efforts de désarmement nucléaire efficaces”.
Le deuxième point fort de l’assemblée générale était le thème du réarmement. En 2023, les dépenses mondiales d’armement ont augmenté comme jamais depuis longtemps et en Suisse aussi, le réarmement est actuellement une priorité politique absolue. Dans une résolution pour une analyse objective de la menace et une action, les membres du GSsA se sont fermement opposés aux plans de réarmement des bourgeois, qui se chiffrent en milliards. “Les plans de réarmement de l’armée suisse ne reposent sur aucune analyse réaliste de la menace, mais sur de vaines promesses de sécurité”, commente encore Pauline Schneider. “Nous exigeons une politique de sécurité qui s’oriente sur des scénarios de menace réalistes comme la protection contre les catastrophes ou la crise climatique, au lieu d’injecter sans planification des milliards dans le réarmement de l’armée !”
Autres résolutions
L’assemblée générale a par ailleurs adopté deux autres résolutions. La première actualise la position du GSsA sur la guerre d’agression russe contre l’Ukraine. Les revendications actuelles du GSsA restent d’actualité : il faut une application conséquente des sanctions par la Suisse, un impôt sur les bénéfices de guerre ainsi que des négociations de paix sur la base du droit international. En outre, l’armement de Poutine par la place financière suisse et les producteurs suisses de biens à double usage doit être traité.
La deuxième résolution concerne la guerre en Israël/Palestine. Le GSsA exige un arrêt immédiat de la violence, la libération de tous les otages et des Palestinien-nes détenu-es arbitrairement ainsi que la fin de l’occupation des territoires palestiniens par Israël, qui est contraire au droit international. En outre, la Suisse doit poursuivre intégralement ses versements à l’UNRWA et cesser tout commerce d’armes dans la région du Proche-Orient.
En dernier lieu, les membres ont approuvé un éventuel référendum. Actuellement, les acquis de l’initiative correctrice risquent d’être torpillés par le Parlement. Si ce projet devait trouver une majorité, le GSsA lancera un référendum.
Vous trouverez des photos de l’événement ici.