11.05.2024 – Ce dimanche, le GSsA tient sa 45e assemblée générale au restaurant Kreuz à Soleure. Les membres ont décidé de lancer un référendum contre l’assouplissement de la loi sur le matériel de guerre et se sont prononcés contre l’acquisition des avions de combat F-35. Des résolutions en faveur d’une Suisse humanitaire et solidaire et sur les modèles de service obligatoire seront également discutées.
Pour la 45e fois, les membres du GSsA se sont réuni-es pour leur assemblée générale à l’Hôtel Kreuz à Soleure, où le GSsA a été fondé en 1982. Les 70 membres présent-es ont décidé de soutenir un référendum sur les assouplissements de la loi sur le matériel de guerre en discussion, qui torpillent les acquis de l’initiative correctrice entrée en vigueur il y a quelques années. « Le matériel de guerre suisse ne doit pas atterrir dans des États de non-droit qui violent les droits humains. C’est pourquoi le GSsA lancera un référendum en cas d’acceptation par le Parlement de l’assouplissement de la loi sur le matériel de guerre », déclare la secrétaire du GSsA Pauline Schneider.
Le deuxième point fort de l’assemblée générale était l’acquisition des avions de combat F-35. Dans le cadre d’une action photo, l’Assemblée a demandé au Conseil fédéral de résilier les contrats. L’après-midi, l’assemblée plénière se prononce sur une résolution pour une résiliation des contrats d’achat. Selon des sondages représentatifs récents, la majorité de la population se positionne contre l’achat des avions F-35. Fin 2022, le Conseil fédéral a décidé d’acquérir 36 avions de combat, malgré l’initiative Stop F35 déposée peu de temps auparavant et malgré les défauts et les risques connus. « Le F-35 est un risque pour la sécurité de la Suisse. L’achat doit être stoppé avant que les coûts n’explosent. Nous demandons au Conseil fédéral d’agir sans plus attendre ! », déclare Pauline Schneider.
Lors d’une table ronde, le conseiller national VERT-E-S Fabien Fivaz, la conseillère nationale PS Martine Docourt et Dominik Gross d’Alliance Sud ont discuté de l’armement et des coupes budgétaires annoncées. Par ailleurs, l’assemblée générale discutera de deux autres résolutions au cours de l’après-midi. La première plaide pour la vision d’une Suisse humanitaire et solidaire qui abandonne le modèle de la neutralité et de la capitalisation sur les guerres. La seconde demande de repenser la réforme des modèles d’obligation de servir et critique l’affaiblissement du service civil au profit de l’armée. Des informations ont également été données sur l’état actuel de l’initiative pour l’interdiction des armes nucléaires ainsi que sur les divers engagements du GSsA lors de cette dernière année.
Vous trouverez des photos de l’événement ici et toutes les résolutions qui seront encore discutées sous ce lien.