L’association « service citoyen » n’a pas atteint les résultats escomptés durant la « phase de pledge », mais elle compte tout de même tôt ou tard lancer son initiative pour un service citoyen.
Un service citoyen pour tout le monde, où chacun.e pourrait utiliser de son mieux ses qualités et qui promouvrait même l’égalité. Voici la vision idyllique de l’association « service citoyen » et son initiative. Cela peut sembler bien beau, mais malheureusement, presque personne n’y gagne. Aujourd’hui déjà, beaucoup de personnes peinent à trouver des places de service civile. À quoi la situation ressemblerait-elle si le nombre de personnes doublait ? Le service s’effectuerait encore davantage dans les écoles et les hôpitaux, exerçant ainsi une pression supplémentaire sur les salaires déjà bien bas. Car pourquoi employer une personne formée si l’on peut choisir un.e candidat.e qui accomplit son service citoyen et qui coûte par conséquent beaucoup moins ?
De plus, le fait de rendre ce service obligatoire pour les personnes quel que soit leur genre ne doit pas être vanté comme acte d’égalité. D’autant plus que ce sont les femmes qui fournissent la part du lion du travail de care. L’égalité n’est pas encore atteinte. Finalement, l’initiative n’est pas compatible avec le Pacte relatif aux droits de l’homme de l’ONU, qui interdit le travail forcé. Ce service citoyen permet de garantir les effectifs de l’armée et contribue à alimenter le narratif selon laquelle l’Armée suisse manquerait d’effectifs. La seule réforme qui permettrait d’améliorer le service obligatoire serait de l’abolir et d’introduire un service civil facultatif.