Contre sommet Burning Bridges à Genève


À l’heure où la planète brûle et où les peuples réclament justice, du Congo pillé pour ses minerais au génocide en cours à Gaza, la finance suisse se proclame championne du développement durable tout en continuant de financer l’extractivisme, les armes et les énergies fossiles. Derrière les belles palabres de finance durable et les marchés carbone discutés au sommet Building Bridges, à Genève du 30 septembre au 2 octobre, ce sont les mêmes logiques coloniales et extractivistes qui persistent : acheter des forêts du Sud pour compenser la pollution du Nord, assurer la circulation du pétrole comme moteur de l’économie mondiale, celle des armes comme outil de domination, et éviter toute régulation financière.

UBS est un «sponsor diamant» de ce sommet qui propose la finance comme solution aux crises sociales et environnementales actuelles. Pourtant la banque a accru ses investissements dans Elbit Systems, fabricant d’armes israélien et acteur central du génocide en Palestine, de 2500% depuis le 1er septembre 2023. En se rendant ainsi complice des pires crimes de guerres, l’institution financière montre clairement ses vrais objectifs. Son profit ne tolère pas l’ombre d’un scrupule.

UBS n’est pas une exception, elle est le symbole d’un système capitaliste mondialisé et colonial. Face à cette machine globale, une résistance s’organise: relier les luttes environnementales, sociales et anticoloniales est impératif.

Ensemble avec BDS Suisse et BreakFree Suisse, nous vous invitons le samedi 27 septembre dès 10h à Genève (UNI-MAIL, salle MS150) à un matinée de contre-sommet afin de dénoncer la finance destructrice, écocidaire et génocidaire.

De la finance dévastatrice à une économie des communs:
Samedi 27 Septembre – Uni mail, salle MS150 – Genève

  • 10h – 11h20 Finance des énergies fossiles: extractivisme et dépossession
    Avec Orlando Carriqueo, Angelica Dacanay, Gerry Arances, et Camille Delgrange
  • 11h40 – 13h UBS sponsorise le sommet… et le génocide
    Avec Gian Trepp, Dre Sara Razai et Ronnie Barkan

(Interprétation simultanée en français et anglais)