Edito

Chère lectrice, cher lecteur

Quelle année 2020 ! Après notre résultat sensationnel contre les nouveaux avions de combat, nous avons une nouvelle fois frappé fort en obtenant 42,5% de OUI à l’initiative contre le commerce de guerre. Ainsi, nos revendications ont été soutenues à deux reprises par plus d’un million de personnes à travers toute la Suisse. Si certain·e·s n’en étaient pas encore convaincu·e·s, le doute n’est désormais plus permis : le mouvement antimilitariste est bien vivant en Suisse et il gagne du terrain.

Mais comme le dit la formule consacrée, la lutte continue ! Et il y a de quoi faire : alors que la réforme chicanière de la loi sur le service civil a été coulée en juin dernier, la prochaine offensive en matière d’obligation de servir est déjà sur le pas de la porte. Elle porte un nom : le service citoyen. Au niveau international, la Suisse continue de jouer un rôle peu reluisant en plaçant ses intérêts économiques et les profits de ses entreprises au-dessus des vies humaines, que ce soit en laissant l’entreprise azérie Socar faire des affaires sur son territoire, en exportant toujours plus de matériel de guerre ou encore en produisant des composantes pour des armes destructrices au Haut-Karabagh.

Si ce militarisme ambiant est peu réjouissant, c’est avec une équipe renouvelée et pleine de motivation que le GSsA entre dans cette nouvelle année, que nous espérons pleine de succès pour la politique de paix ici et ailleurs.

Nous vous souhaitons une agréable lecture,

Thomas Bruchez et
toute l’équipe de rédaction