Chère lectrice, cher lecteur,
Les guerres et la crise climatique sont deux éléments d’un même cercle vicieux qui pousse des millions de personnes à fuir. Mais au lieu de se montrer solidaire, la Suisse préfère choisir la voie de l’ignorance et mise sur l’isolation et les corps de gardes-frontière. En même temps, elle exporte des armes d’une valeur de plusieurs millions de francs et continue à accélérer la crise climatique par les investissements massifs de la place financière suisse. Nous consacrerons quatre articles à ces sujets. À l’aide de quelques exemples, nous mettrons en lumière les liens entre crise climatique et guerre. Le référendum contre le budget de Frontex, quant à lui, nous poussera à parler de la politique migratoire. Ensuite, nous tenterons une expérience de pensée concernant les actions en justice contre la politique climatique et les façons potentielles d’utiliser cet instrument contre les entreprises d’armement. Finalement, nous vous présenterons quelques chiffres concernant les exportations de matériel de guerre.
La Suisse ne veut pas seulement dépenser des sommes astronomiques pour Frontex – elle désire en faire de même pour les avions de chasse. Afin d’éviter cela, nous avons lancé l’initiative F-35, qui nous occupe beaucoup en ce moment. Nous vous donnerons les dernières informations en date sur la récolte de signatures et nous pencherons sur le rôle de la suisse dans les affaires compensatoires. Par ailleurs, nous nous intéresserons au bruit des avions de chasse – quelques décibels de plus font-ils réellement une différence ?
Enfin, le sexisme est bien vivant dans l’armée. Le dernier exemple en date nous vient d’une FAQ publiée par le Département des affaires militaires et de la protection civile du Canton de Saint-Gall, qui semble encore vivre au siècle passé.
Nous espérons que ces articles passionnants vous plairont et vous souhaitons bonne lecture,
Anna Lindermeier
et toute l’équipe de rédaction