Égalité de droits, fondement d’une paix juste

L’assemblée générale du GSsA du 10 mai 2026 à Soleure a décidé à une très large majorité avec seules 6 voix contraires, de soutenir l’initiative populaire fédérale pour la reconnaissance de l’État de Palestine. 

Alors que la guerre au Proche Orient s’étend de la Palestine jusqu’à l’Iran, le Liban, l’Irak et le Yémen, l‘initiative pour la reconnaissance de l’État de la Palestine permettrait de remettre en discussion l’attitude honteuse de la Suisse face à une question centrale pour sortir de cette guerre: l’égalité des droits pour toutes les populations, notamment en Palestine/Israël. Pourquoi la Suisse officielle ne reconnaît-elle pas les mêmes droits, y compris le droit à l’autodétermination, au peuple palestinien, alors qu’elle a reconnu ce même droit au peuple israélien il y a 77 ans ?

Les majorités de droite au Parlement et au Conseil fédéral ont déjà refusé à plusieurs reprises toutes les mesures pour arrêter le soutien unilatéral de la Suisse à la colonisation, au nettoyage ethnique et au génocide israélien dans les Territoires occupés palestiniens.

L’aboutissement de l’initiative permettrait une discussion élargie à toute la population de la Suisse. La droite ne veut pas de cette discussion pour ne pas remettre en question le soutien unilatéral de la Suisse à Israël. Elle veut continuer la collaboration militaire sous le prétexte qu’Israël protègerait l’Occident du terrorisme et des islamistes. 

Signez et récoltez des signatures 

Après onze mois de récolte, l’initiative a recueilli 60’000 signatures. Le comité d’initiative et les partis politiques de la gauche et des Vert.e.s qui soutiennent l’initiative, ont jusqu’au mois de février 2027 pour récolter encore autant de signatures, nécessaires à son aboutissement.  

Merci de signer et faire signer l’initiative avec la carte postale insérée dans ce journal ! Sur le site www.palestinasi.ch il y a les listes de signatures à imprimer et le calendrier des récoltes en Suisse. Prochaine récolte nationale le 27 sept. devant les locaux de vote.

Tobia Schnebli

,