En contradiction avec la loi ? Alors fais-le légalement !

Nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises les effectifs de l’armée dans le GSsA-Zitig. Le DDPS continue de se plaindre que l’armée ne disposera bientôt plus de suffisamment de personnes. Nous avons expliqué que les calculs du DDPS ne sont ni compréhensibles ni transparents. Vous trouverez une analyse détaillée sur www.gssa.ch . Nous passons maintenant à l’étape suivante dans l’affaire des effectifs de l’armée.

Revenons brièvement en arrière : depuis des années, le DDPS se plaint que l’armée ne pourra plus assurer ses effectifs dans quelques années. La faute en revient bien sûr aux départs au service civil. Mais en décembre 2022, le magazine en ligne ‘Republik’ a révélé, grâce à une recherche relativement simple, que les effectifs de l’armée sont illégalement trop importants et que les prévisions du DDPS ne sont pas compréhensibles et qu’il n’y aura pas de sous-effectif, mais toujours des sureffectifs.

Au DDPS et au sein de la politique de sécurité bourgeoise, on a réagi avec stupeur. Apparemment, personne n’était vraiment conscient de cette situation illégale. On allait d’abord s’en occuper, disait-on. Pendant longtemps, on n’a rien entendu, jusqu’à ce que le DDPS annonce qu’il allait licencier deux classes d’âge plus tôt afin d’atteindre un effectif légal. Peu de temps après, le Conseil fédéral a annoncé qu’il allait modifier la loi pour augmenter les effectifs de l’armée. Si l’on ne peut ou ne veut pas respecter la loi, on la modifie. La raison invoquée est la “situation géopolitique actuelle”. Tout à coup, l’effectif illégal, dont personne n’était apparemment au courant, devient nécessaire.

Le revirement effectué le montre : Lorsque le respect d’une loi est trop pénible pour le Conseil fédéral, il la modifie sans hésiter. Qui sait, peut-être que le DDPS a tout simplement compris entre-temps que ses prévisions ne sont pas correctes et que, sans aucune mesure, l’armée ne sera pas confrontée à des sous-effectifs mais à des sur-effectifs supplémentaires. Une augmentation des effectifs est donc tout à fait appropriée.

,