En matière d’exportations de matériel de guerre, il n’y a pas de grandes surprises : La Suisse continue d’exporter vers des régimes autoritaires qui violent les droits de l’homme et le Parlement bourgeois tente toujours de neutraliser notre initiative de correction.
Le Seco n’a pas encore publié la plupart des exportations de matériel de guerre du premier trimestre et pourtant, le constat est déjà consternant : Des biens militaires spéciaux, c’est-à-dire du matériel de guerre qui ne permet de tuer qu’indirectement, ont par exemple été exportés vers la Jordanie, le Vietnam et Israël. Des biens à double usage et d’autres biens problématiques ont été exportés entre autres vers la Russie, la Chine et Israël – il pourrait certes s’agir de biens inoffensifs. Mais le passé a montré que le Seco autorise également de telles exportations dans cette catégorie, qui sont directement utilisées pour le réarmement. En ce qui concerne les exportations d’armes elles-mêmes (données les plus récentes : 2023), l’Arabie saoudite et d’autres dictatures du Moyen-Orient sont toujours parmi les plus gros acheteurs d’armes suisses. En outre, le Pakistan et Israël, deux des États dotés d’armes nucléaires qui ne sont même pas membres du TNP, ont également acheté des armes à la Suisse en 2023.
Le Parlement bourgeois veut encore assouplir les règles d’exportation, sans succès jusqu’à présent. Nous nous tenons néanmoins prêts à organiser un référendum si le Parlement devait à nouveau vouloir livrer des armes aux pays en guerre civile et aux pays où les droits de l’homme sont les plus gravement bafoués.