19.02.2025. Le message du Conseil fédéral sur la loi sur le service civil est une attaque frontale contre le service civil. Au lieu de s’attaquer aux problèmes internes de l’armée, le gouvernement essaie de vider le service civil de sa substance. Le GSsA s’opposera par tous les moyens à ce projet.
Dans son message sur la révision de la loi sur le service civil, le Conseil fédéral s’accroche comme un mantra à l’idée que les départs vers le service civil menacent l’alimentation de l’armée. Pourtant, les effectifs réels de l’armée sont toujours trop importants et le sous-effectif prévu reste incompréhensible. «Il n’y a pas de raison qui justifie cette attaque répétée contre le service civil. Il est scandaleux que le Conseil fédéral, à l’instar du Parlement, se serve du service civil comme bouc émissaire pour des problèmes internes à l’armée», déclare Pauline Schneider, secrétaire politique du GSsA.
Les mesures proposées entraîneraient une diminution du nombre de jours de service civil effectués. Mais cela n’implique pas automatiquement que les personnes concernées restent dans le service militaire, car cela n’augmente pas la satisfaction des soldats et ne représente pas non plus une solution au conflit de conscience des conscrits. «En premier lieu, la baisse prévue du nombre de personnes effectuant leur service civil aurait des conséquences catastrophiques pour les établissements de santé, d’éducation ou de soins, dans lesquels les personnes effectuant leur service civil fournissent un travail indispensable à la sécurité de la population», critique Pauline Schneider.
Le GSsA critique également le fait que le même projet de loi ait déjà échoué au Parlement en 2020. Le Conseil fédéral et le Parlement semblent accorder de moins en moins d’importance à la pratique parlementaire qui consiste à ne pas présenter à nouveau dans les plus brefs délais des demandes qui ont été rejetées. Le GSsA rejette toutes les mesures proposées par le Conseil fédéral et s’opposera par tous les moyens à l’affaiblissement du service civil.
Vous trouverez nos arguments sur les différentes mesures dans notre réponse à la consultation.