L’AVS investit plus de 100 millions dans les armes nucléaires, l’UBS est en 8e position des investisseurs dans les armes nucléaires en dehors des Etats-Unis avec des investissements de plus de 3 milliards de francs et même la Banque nationale investit près de 1,5 milliard dans les armes nucléaires.
Celles et ceux qui pensent que les armes nucléaires ne sont pas un problème suisse se trompent. La Suisse contribue largement au financement de ces armes de destruction massive. En 2023, l’AVS a dépassé pour la première fois la limite des 100 millions de francs d’investissements dans les armes nucléaires et a investi fin 2023 au moins 108’324’299 francs chez des fabricants d’armes nucléaires. Et la Banque nationale et des banques privées détiennent même des investissements de plusieurs milliards de dollars !
Les armes chimiques et biologiques ainsi que les armes à sous-munitions sont proscrites beaucoup plus strictement que les armes nucléaires dans le monde de la finance, car elles sont interdites dans le monde entier grâce à des traités internationaux. Avec l’initiative pour l’interdiction des armes nucléaires, nous voulons mettre un terme à certains des investissements suisses les plus sales : si la Suisse adhère au TIAN, elle aussi proscrira enfin officiellement et sans exception les armes nucléaires.