Le GSsA conteste l’interdiction de manifester de la ville de Zurich

07.12.23. Le 18 octobre, le conseil municipal de Zurich a décrété une interdiction de manifester en lien avec le conflit au Proche-Orient. Suite à cela, une manifestation prévue par le GSsA pour une paix juste en Israël/Palestine a dû être annulée et reportée. Le GSsA a décidé de faire appel de cette décision.

La souffrance en Israël/Palestine bouleverse et inquiète dans le monde entier. Au vu des récents événements, une grande partie de la population a manifesté son besoin de se rassembler pour donner de la visibilité aux victimes de la violence et appeler les politiques en Suisse à agir et à s’engager pour la paix et la justice. Le 18 octobre, le conseil municipal de Zurich a toutefois décrété une interdiction de manifester en lien avec le conflit au Proche-Orient. “Au vu de l’escalade de la violence au Proche-Orient, il est important que la société civile puisse manifester pour la paix”, explique le secrétaire du GSsA Kilian Bello. “Les autorités doivent s’assurer que les rassemblements et les manifestations pacifiques puissent avoir lieu et doivent protéger le droit à la liberté de réunion”. Une manifestation pour la paix prévue par le GSsA a dû être annulée et reportée, bien que tout ait été mis en œuvre pour garantir une manifestation pacifique. En effet, avaient été prévus un code de conduite, un service de sécurité organisé spécialement pour l’occasion et la demande de ne pas prendre de drapeaux. Pour ces raisons, le GSsA a déposé aujourd’hui un recours contre la décision du conseil municipal.

La liberté de réunion est un droit fondamental précieux qu’il convient de protéger. “Même si l’interdiction de manifester a été levée entre-temps, il est choquant que le conseil municipal ait décrété une interdiction globale de manifester en lien avec le conflit au Proche-Orient après le déclenchement de la guerre”, déclare Kilian Bello. Cela représente une atteinte disproportionnée au droit de manifester. La décision des villes romandes de ne pas interdire ces manifestations sans que cela n’ait pour autant provoqué de débordements montre qu’il était possible d’assurer la sécurité de la population tout en respectant la liberté d’expression et le droit de manifester. Ce droit reste fondamental et les mesures restrictives prises par plusieurs villes alémaniques n’étaient en aucun cas justifiées. Ainsi, les restrictions toujours en vigueur dans la ville de Berne sont également inquiétantes.

En outre, le GSsA critique la pratique d’autorisation de la ville de Zurich. Selon le droit international, aucune autorisation n’est nécessaire pour manifester. La ville peut tout au plus exiger que les protestations soient signalées aux autorités.

, ,