Le GSsA demande une suspension immédiate des engagements financiers à l’armée

26.02.2025 – Le DDPS a présenté aujourd’hui son message sur l’armée 2025. Bilan : des crédits de 1,69 milliards de francs, dont l’immense majorité ira au programme d’armement. Au vu du chaos au sein du DDPS, il est grand temps de mettre un terme à ces dépenses insensées et de mener une analyse réelle des menaces auxquelles nous faisons face.

Après un début de semaine mouvementé, avec le rapport d’audit sur RUAG et la fuite concernant la démission de Thomas Süssli et Christian Dussey, Viola Amherd a présenté ce mercredi le message sur l’armée 2025. Ce dernier prévoit plus de 1,5 milliards pour le programme d’armement. “C’est grossier que le Conseil fédéral propose des crédits de plusieurs milliards quelques jours après les scandales qui ont secoué le DDPS et la gestion de RUAG, et alors que des coupes secouent la coopération internationale” critique Pauline Schneider, secrétaire politique du GSsA. Il semble évident que le chaos règne au sein du département auquel le Parlement a alloué le plus gros budget. 

Arrêtez votre char 
La proposition phare de ce message : un crédit d’engagement de 850 millions pour 32 nouveaux chars du programme allemand AGM et 255 millions pour la remise en état de la flotte des Leopard 2. Les chars militaires sont des armes de destruction, utilisées en cas d’attaque militaire conventionnelle, à laquelle la Suisse n’est pas confrontée. “L’armée fait face à une suite de scandales sans précédents ces derniers mois, et aujourd’hui on devrait jeter par la fenêtre des millions pour une artillerie lourde, qui ne correspond pas à des scénarios de menaces réelles. Il est urgent de mettre un terme immédiat à toutes les nouvelles dépenses militaires” ajoute Pauline Schneider

Le Conseil fédéral propose également la mise hors service des avions F-5 Tiger. La raison expliquée est qu’il serait trop cher d’exploiter trois flottes. Le GSsA avait pourtant mis en garde le Conseil fédéral au moment de l’acquisition des F-35, dont la livraison se fait encore attendre. “Le DDPS continue à tirer sur la corde du bon sens, à dépenser sans réfléchir via un département entaché par bien trop de scandales. Le GSsA réitère donc sa demande de mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur la situation au sein du DDPS et chez RUAG ainsi que la fin des exportations de ses matériels de guerre. De plus, au vu des décisions prises par ce département inconscient, il demande la suspension immédiate des engagements financiers pour l’armée.” termine Pauline Schneider.