25.02.25. La liste des manquements de RUAG MRO est longue. Une intervention drastique s’impose pour éviter de nouveaux dommages. Le GSsA exige l’arrêt des exportations de matériel de guerre de RUAG ainsi que la mise en place d’une CEP.
Énergie criminelle, absence de direction et de mécanismes de contrôle : les résultats du rapport d’audit du Contrôle fédéral des finances sur RUAG MRO sont décevants, mais pas du tout surprenants. RUAG est depuis longtemps sur la mauvaise pente. Le rapport confirme l’état de désolation de l’entreprise, qui pour rappel est entièrement détenue par la Confédération.
“La liste des manquements est longue : corruption, pertes de plusieurs millions et graves problèmes de gestion. Aucune autre entreprise appartenant à l’Etat ne pourrait se permettre de commettre de telles erreurs. Les recommandations du CDF et les mesures prises par RUAG ne sont qu’une goutte d’eau dans l’océan au vu de l’ampleur des incidents », critique Pauline Schneider, secrétaire politique du GSsA.
Le GSsA exige que RUAG MRO ne puisse plus effectuer de commandes de tiers. « Les incidents autour des activités d’exportation de RUAG MRO ont notamment porté atteinte à la crédibilité et à la réputation de la Suisse.Nous demandons donc l’interdiction des exportations de matériel de guerre de RUAG », commente Pauline Schneider. Le GSsA exige également une intervention décisive au vu des manquements de RUAG en tant que partenaire de l’armée suisse dans des projets d’armement. En effet, en dehors de RUAG, la liste des scandales du DDPS est longue. « Au vu des milliards de francs investis par les contribuables dans l’armement de l’armée, nous demandons que les événements soient passés au crible par une Commission d’enquête parlementaire qui examinerait le rôle et les manquements du DDPS”, déclare Pauline Schneider.