Le GSsA lance un appel urgent

15.10.24. Le GSsA a lancé lundi soir un appel urgent au Conseil fédéral. Celui-ci demande l’arrêt immédiat de toute collaboration militaire avec Israël et les autres pays du Proche et du Moyen-Orient. Plus de 2’000 personnes ont déjà signé l’appel.

Plusieurs casques bleus de la mission d’observation de l’ONU au Liban ont été blessés ces derniers jours par des attaques israéliennes. Il s’agit d’une nouvelle violation grave du droit international humanitaire. Depuis 1948, jamais autant de morts et de blessés n’ont été à déplorer que dans la guerre actuelle. La situation humanitaire est catastrophique et aucune amélioration n’est en vue. 

Dans un appel urgent, le GSsA demande donc au Conseil fédéral de suspendre toute collaboration militaire et toute coopération en matière d’armement avec Israël et les autres pays du Proche et du Moyen-Orient. « Aujourd’hui, malgré la guerre, la Suisse continue d’exporter du matériel de guerre, des biens à double usage ainsi que des biens militaires particuliers dans cette région en proie à de nombreux conflits. Au lieu d’alimenter le conflit, la Suisse doit tout mettre en œuvre pour ne plus l’alimenter », déclare Pauline Schneider, secrétaire politique du GSsA. 

En tant qu’Etat dépositaire des Conventions de Genève, la Suisse a la responsabilité particulière de s’engager activement pour le respect du droit international humanitaire et pour une paix juste en Israël/Palestine. « Suspendre les relations d’armement est une contribution concrète que la Suisse peut apporter aujourd’hui à la désamorçage de l’escalade », déclare Pauline Schneider. Plus de 2’000 personnes ont répondu à l’appel du GSsA en moins de 24 heures. En outre, une motion est en suspens au Parlement, qui demande la suspension de la coopération militaire et de la coopération en matière d’armement avec les Etats impliqués dans le conflit. Le GSsA demande au Conseil fédéral et au Parlement de la mettre en œuvre sans délai au vu des récents événements.