Les chiffres d’exportations d’armes pour les trois premiers quarts de l’année 2025 ont été publiés. Malgré les craintes du lobby de l’armement, les chiffres ont augmenté de 35,82% par rapport à la même période en 2024.
Pour les 3 premiers trimestres de 2025, les exportations d’armes ont augmenté de 35,82% par rapport à la même période en 2024. Le grand gagnant reste la Hongrie de Viktor Orban, avec une augmentation de plus de 5’070% par rapport à 2024 ! Le pays, fer de lance de l’extrême droite en Europe, est le troisième pays recevant le plus d’armes de la part de la Suisse.
De manière générale, toutes les exportations ont augmenté, par exemple vers les Etats-Unis de Trump (+70%), le Qatar (+139%), l’Allemagne (+65%) ou encore vers l’Arabie Saoudite (+6%). Le montant total est de 632 millions de francs, pour 465 millions en 2024. « Ces chiffres nous montrent que l’industrie de l’armement semble être en parfaite santé et profiter pleinement de la tendance mondiale au réarmement. » critique Pauline Schneider, secrétaire politique du GSsA.
Ces chiffres contredisent le prétendu « déclin » de l’industrie suisse de l’armement. Les bourgeois s’en servent néanmoins comme prétexte pour supprimer le contrôle des exportations d’armes. « Derrière ces déclarations alarmistes se cache l’objectif de réduire à néant les acquis de l’initiative corrective et de réautoriser les exportations d’armes vers les pays en guerre », ajoute Pauline Schneider.Avec d’autres organisations, le GSsA est prêt à lancer le référendum contre l’assouplissement de la loi sur le matériel de guerre. Nous ne laisserons pas une industrie qui se porte déjà bien aujourd’hui et qui profite en plus du commerce de la mort obtenir de nouveaux privilèges.
