Marche de Pâques 2024 – Démilitarisation au lieu de réarmement

Cette année encore, la marche de Pâques annuelle aura lieu le lundi de Pâques (01.04.2024) à Berne, sous le slogan “Démilitariser au lieu de réarmer”. L’accent sera mis sur la poursuite du réarmement mondial et la croyance erronée qu’il permettra de créer plus de sécurité.

“En période de conflits armés, des voix cohérentes en faveur de la démilitarisation et du désarmement sont plus importantes que jamais”, peut-on lire dans le texte de mobilisation de la Marche de Pâques bernoise de cette année. Contrairement à ce que l’on prétend souvent, le réarmement global ne conduit pas à plus de sécurité, mais à l’instabilité et à une hausse des risques de conflit. Il faut un renforcement du droit international et de ses institutions au lieu d’une poursuite de l’armement et des investissements dans des alliances militaires.

Le GSsA participe comme chaque année à l’organisation et vous appelle tous à participer avec nous le 1er avril. Nous nous retrouverons à 13h15 à la Eichholz Wiese et marcherons ensuite ensemble jusqu’à la Münsterplatz, où aura lieu la manifestation finale à partir de 14h30 environ. Nous nous réjouissons de votre participation et de votre engagement pour la paix !