Objet de l’email : problèmes dans l’armée

Le GSsA ne s’engage pas seulement politiquement, il propose également une antenne de conseils pour les soldats. Chaque jour, plusieurs personnes nous contactent pour nous faire part de problèmes pendant leur service militaire. Ces témoignages nous donnent un aperçu de ce qui se passe à l’armée.

C’est un nombre impressionnant de personnes qui nous contactent pour nous parler de leurs difficultés à l’armée. Et nous n’exagérons pas lorsque nous vous disons que nous recevons des messages quotidiennement. Nous observons que, souvent, ce sont tout simplement les informations qui manquent dans l’armée, notamment concernant le service civil ou l’inaptitude, des sujets pour lesquels les recrues doivent faire des recherches pénibles. Par ailleurs, les informations concernant l’avancement ne sont données qu’à la dernière minute et pas avant. De nombreux soldats et recrues ne connaissent pas assez leurs droits, parce que l’accent est mis sur ce qu’ils doivent faire et non sur ce à quoi ils ont droit.

Il arrive donc que des personnes atteintes de graves problèmes psychiques pendant l’école de recrues ne sachent pas qu’elles ont le droit de contacter un·e psychiatre. Par ailleurs, les recrues entendent toujours qu’elles ne doivent pas montrer de faiblesse. Souvent, leurs supérieurs ne veulent pas les entendre se plaindre, rendent la prise de rendez-vous chez un médecin inutilement compliquée ou se moquent même ouvertement des recrues et des soldats. Nous savons que cette situation n’est pas la même pour tout le monde à l’armée, mais une certaine forme d’arbitraire sévit, selon de nombreux témoignages que nous avons reçus.  

Cet arbitraire se fait ressentir, par exemple, lorsqu’il s’agit de déplacer un service, comme c’était le cas pour ce soldat qui avait une occasion unique de participer à un projet de recherche à l’étranger dans le cadre de ses études.Or, comme il n’a pas pu déplacer ses cours de répétition, il n’a pas pu y participer. Ensuite, le DDPS et l’armée disent qu’ils encouragent les sportifs d’élite. Toutefois, certains de ces derniers ont dû faire face à de nombreux obstacles venant de l’armée dans ce domaine.

L’armée peut être difficile pour certaines personnes, parfois à tel point que les soldats songent à s’infliger des blessures pour devenir inaptes. Nous vous conseillons volontiers si vous voulez vous opposer à une décision arbitraire de l’armée. Contactez-nous si vous ou une de vos connaissances avez besoin d’aide, par téléphone (079 481 04 60) ou par courriel (gssa@gssa.ch) et nous ferons notre possible pour vous aider.