Le 24 avril s’est tenue la 41ème assemblée générale du GSsA à l’hôtel Kreuz à Soleure. La guerre en Ukraine était le sujet de discussion principal. Nous avons adopté une résolution détaillant la position et les revendications principales de notre groupe à ce sujet. Nous avons également discuté de l’initiative F-35.
Pandémie oblige, notre dernière AG avait eu lieu il y a 6 mois seulement, mais nous avons tout de même dû discuter de nombreux évènements. La terrible guerre d’agression de Poutine contre l’Ukraine a en effet mené à une augmentation inespérée des activités de notre groupe ces derniers six mois.
La guerre était donc l’un sujet de discussion. Par exemple, c’est en Suisse que se fait 80% du négoce de matières premières russes – cela doit cesser ! C’est également l’avis de l’AG, qui a adopté une résolution contenant entre autres cette revendication. De plus, le GSsA demande que les objecteurs de conscience puissent déposer une demande d’asile dans une ambassade et que la Suisse ratifie enfin le traité sur l’interdiction des armes nucléaires. La position du GSsA a été clairement résumée sur un transparent : « Solidarité et sanctions – pas plus d’armement ! »
La discussion sur la guerre s’est terminée par une présentation d’Emran Feorz, journaliste et auteur afghano-autrichien. Celui-ci nous a exposé la situation en Afghanistan, un conflit toujours d’actualité que l’on a malheureusement tendance à oublier et qu’Emran Feorz décrit dans son livre La plus longue guerre. 20 ans de guerre contre le terrorisme (ndlt : ouvrage pas encore traduit vers le français, traduction littérale du titre allemand).
Par ailleurs, nous avons abordé le sujet de l’initiative Stop F-35. Nous résistons aux demandes antidémocratiques du camp bourgeois et de la Conseillère fédérale Amherd qui veulent le retrait de l’initiative. Nous sommes prêt.e.s pour la dernière ligne droite !