Référendum en approche, comment nous soutenir ?

Assouplissement de la loi sur le matériel de guerre, modification de la loi sur le service civil et obligation de servir dans la sécurité, les résultats de la session parlementaire de juin dernier sont particulièrement inquiétants. Les bourgeois et le lobby de l’armement profitent de l’anxiété générée par le contexte global pour attaquer un à un les acquis de notre démocratie. Mais nous ne nous laisserons pas faire, ces prochains mois, nous aurons besoin de votre soutien pour montrer au Parlement que le peuple refuse massivement ces décisions !

Le 11 juin dernier, la majorité du Conseil des Etats a voté en faveur d’un assouplissement de la loi sur le matériel de guerre. Cette modification permettrait au Conseil fédéral de contourner les critères légaux et d’exporter des armes vers des pays impliqués dans des conflits armés ou qui violent les droits humains. Mais ce n’est pas tout, en acceptant la proposition de sa commission de politique de sécurité, le Conseil des Etats est allé encore plus loin en votant la suppression des critères d’exclusion pour les exportations de matériel de guerre vers les Etats de l’annexe 2. Cette décision est un dangereux retour en arrière et vient balayer les acquis de l’initiative correctrice qui avait permis d’établir des critères clairs et efficaces pour l’exportation d’armes. Cela prouve une fois de plus que pour la majorité bourgeoise, les profits de l’industrie de l’armement valent bien plus que la neutralité et les valeurs humanitaires.

Cet assouplissement doit encore être voté au Conseil national en septembre, mais nous sommes déjà prêts ! En effet, si la modification est acceptée, nous lancerons le référendum correctif, avec une large alliance regroupant déjà plus de 20 partis et associations. Vous pouvez d’ores et déjà nous aider en promettant votre soutien sur le site referendum-correctif.ch

En plus de la loi sur le matériel de guerre, le camp bourgeois attaque le service civil de toutes parts.  Le 5 juin, le Conseil national a soutenu l’introduction immédiate de l’obligation de servir dans la sécurité. Ce projet déboucherait sur une fusion du service civil et de la protection civile, affaiblissant considérablement le service civil tel qu’il existe actuellement. Puis, le 18 juin le Conseil national a voté en faveur d’une modification de la loi sur le service civil, qui vise à réduire de 40% les admissions par l’introduction de 6 nouvelles mesures. Le même jour, la majorité bourgeoise a approuvé la réintroduction de l’examen de conscience abandonné depuis 2008.

En mettant en avant l’argument fallacieux du manque d’alimentation de l’armée, la droite profite d’un contexte favorable au réarmement pour s’attaquer à un acquis central de notre démocratie. Au lieu de remettre en question l’utilité du service militaire, elle préfère démanteler un service qui apporte un soutien considérable à de nombreuses institutions sociales et de santé.

Là encore le GSsA se tient prêt à soutenir un éventuel référendum si le Conseil des Etats ne corrige pas cette décision ! La rentrée sera chargée, mais nous espérons pouvoir compter sur votre soutien pour mener nos combats à bien !