RUAG Green ?

Le 9 septembre 2019, une vidéo produite de façon professionnelle et très élaborée est devenue virale. L’entreprise RUAG annonçait qu’elle se rebaptisait RUAG Green et qu’elle avait décidé d’arrêter toute production d’armes. Peu après, le message s’est révélé être une action réussie du Théâtre Neumarkt à Zurich. Par Lewin Lempert

Une voix aux accents épiques a lu le message suivant dans une vidéo mise en ligne un lundi matin de septembre : « Nous devons malheureusement constater que nos produits causent d’importants dégâts […] C’est pour cette raison que nous fermons le département Ammotec immédiatement et pour toujours. Désormais, la production de RUAG sera uniquement concentrée sur le bien-être de l’humanité et de notre planète ». L’entreprise RUAG Green a ensuite déclaré « Nous ferons fondre nos épées afin de construire des parcs éoliens ». Afin de crédibiliser encore davantage cette annonce, une invitation à une conférence de presse à 11h à la gare centrale de Zurich a été envoyée aux journalistes.
C’est lors de la conférence de presse que les journalistes ont réalisé que cette annonce était en réalité une action du Théâtre Neumark en collaboration avec le groupe de militant-e-s The Yes Men. Le but de cette action était de montrer des scénarios utopiques et de dénoncer les scandales de RUAG. Récemment, on découvrait par exemple que des grenades produites par l’entreprise suisse avaient à nouveau été retrouvées en Syrie. Ainsi, dans le contexte de la privatisation imminente de RUAG Ammotec – c’est-à-dire l’ensemble la division munition de RUAG- cette action ne fait pas uniquement naître des idées utopiques, mais s’attaque aussi à des problèmes d’actualité. Avec la privatisation prévue du secteur des munitions, la dernière possibilité de contrôle par le Parlement et le Conseil fédéral dans un domaine extrêmement sensible s’effondre. Au cours des dernières décennies, l’État, en tant que propriétaire unique de RUAG, a massivement encouragé la production de munitions. RUAG est ainsi devenu l’un des leaders mondiaux dans ce domaine. A présent, Ammotec sera tout simplement vendu au plus offrant, ce qui ouvre la porte à des pratiques entrepreneuriales encore plus problématiques, comme par exemple, la construction d’une usine de munitions au Brésil. RUAG avait déjà voulu par le passé mener à bien ce projet, mais le Conseil fédéral l’en a empêché au dernier moment, grâce notamment aux pressions extérieures. La situation actuelle démontre que RUAG ne devient donc pas plus verte, mais une entreprise privatisée avec encore moins de scrupules. Grâce à l’action du théâtre Neumarkt, cet abus a pu être dénoncé devant une large audience Pour le GSsA, une chose est sûre : il serait largement préférable pour notre planète, l’environnement et pour nous, êtres humains, que l’utopie de RUAG Green devienne réalité.

,