Votre panier est actuellement vide !
L’initiative populaire pour l’adhésion de la Suisse au Traité d’interdiction des armes nucléaires a maintenant été définitivement annoncée, le Conseil fédéral ayant officiellement continué à refuser de signer le 27.3.24.
Mise à jour le 27.3.24
Le GSsA démarre la nouvelle année plein d’élan avec un nouveau projet d’initiative. Depuis que l’assemblée générale a décidé en novembre de lancer l’initiative populaire pour l’adhésion de la Suisse au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN), le secrétariat est en plein dans les préparatifs de lancement de l’initiative, ce qui sera probablement fait en été. Nous forgeons des alliances, rédigeons des argumentaires et essayons de rallier le plus grand nombre de personnes à notre cause.
Même si la signature d’un traité peut paraître un peu sèche, l’enjeu est de taille. Car les armes nucléaires représentent l’une des plus grandes menaces pour l’humanité et la nature. Les dépenses mondiales pour les armes nucléaires ainsi que le nombre d’engins nucléaires opérationnels augmentent à nouveau depuis quelques années. Le risque d’une escalade nucléaire semble ainsi être devenu plus important que jamais depuis la fin de la guerre froide. Pour nous, il est clair que la course aux armements et la dissuasion par les armes nucléaires ne peuvent pas être une solution. Seul le désarmement peut nous faire avancer dans la création et la garantie de la paix dans le monde. C’est pourquoi le TIAN, le plus important traité international de désarmement de notre époque, joue ici un rôle essentiel.
Le fait que le gouvernement suisse repousse sa signature depuis des années est un scandale au vu de la tradition humanitaire de la Suisse. Avec une large alliance de la société civile, nous demandons donc que la Suisse contribue à un monde plus pacifique en signant le TIAN.
Mettre sur pied une telle initiative demande beaucoup de ressources et d’argent. C’est pourquoi nous avons aussi besoin de votre soutien pour mener à bien ce projet. Venez à la prochaine réunion de coordination ou à la prochaine réunion de groupe régional près de chez vous pour en savoir plus sur le projet d’initiative et les possibilités de participation. Nous nous réjouissons de vous accueillir.