STOP  AU GENOCIDE  –  STOP  AU REARMEMENT

Rassemblement contre le réarmement et contre les guerres : vendredi 20 juin 2025 à 18h Place Bel-Air, Genève

Sur fond de génocide à Gaza, de guerres en Ukraine et ailleurs dans le monde, le Conseil fédéral veut acheter à Trump des avions de combat F-35, et des drones de guerre israéliens «testés» sur la population de Gaza, ainsi que du matériel informatique.

Dans l’armée suisse, suite à des détournements de millions de francs, et autres scandales, sa commandante en chef Viola Amherd a démissionné, avec le chef de l’armée Thomas Süssli. Malgré cela, un paquet de nouvelles dépenses a encore été prévu. 500 millions l’année dernière, qui ont eu comme effet des coupes dans l’aide au développement, ainsi que dans les dépenses sociales. Outre une augmentation d’un milliard chaque année pour l’armée, la Société suisse des officiers réclame elle, 100 milliards pour notre «défense». Le Conseil fédéral veut rendre moins attractif le service civil pour recruter davantage de soldats. L’introduction d’une journée d’armée obligatoire pour les femmes pour attirer des soldates est aussi au programme.

Et pendant ce temps, le génocide se poursuit à Gaza. Enfin, après que dans le monde des millions de manifestants sont descendus dans les rues pour manifester leur solidarité avec le peuple palestinien, et que des milliers de jeunes ont occupé leurs universités, quelques dizaines d’Etats européens ont exprimé leur «désapprobation» à l’égard d’Israël. Mais on est loin de sanctions comme contre la Russie. Et la Suisse, pourtant dépositaire des Conventions de Genève, que fait-t-elle ? RIEN. Pis encore notre ministre des affaires étrangères, Ignazio Cassis se fait l’avocat d’Israël, en prétendant par exemple, que c’est le Hamas qui bloque l’aide humanitaire à Gaza, alors que la famine est planifiée par le gouvernement israélien.

Toute collaboration académique, politique, économique, diplomatique avec l’Etat génocidaire d’Israël, doit cesser immédiatement et leurs dirigeants et autres complices, doivent être traduits en justice.

La Suisse doit cesser de gaspiller des millions dans l’armement, mais plutôt défendre une politique de paix fondée sur le droit international.

Réagissons !   Les armes ne sont pas la solution !

Groupe pour une Suisse sans Armée

Collectif Halte à la Guerre

, , ,