Tant que les armes nucléaires existent, les risques que pose leur utilisation existent également. Celle-ci aurait des conséquences catastrophiques sur les êtres humains et l’environnement. Par Marionna Schlatter, Conseillère nationale verte zurichoise
Tant que nous continuerons à considérer les armes nucléaires comme des moyens de dissuasion, toujours plus de pays essayeront d’en acquérir. Cette course à l’armement augmente les tensions et l’insécurité mondiales. Aujourd’hui, la menace que constituent les armes nucléaires a atteint un niveau inédit. De nombreuses puissances nucléaires sont impliquées dans des conflits et des guerres, ce qui augmente la probabilité d’une escalade nucléaire. Pour arriver à un ordre mondial stable et sûr, il est donc nécessaire d’interdire les armes de destruction massive et surtout les armes nucléaires. Pour la Suisse, cela constitue la seule véritable garantie de sécurité.
Pas de désarmement en vue
Le TIAN est le premier accord international qui a pour but explicite de proscrire les armes nucléaires. Il interdit notamment le fait de mettre au point, mettre à l’essai, produire, transporter, posséder ou utiliser des armes nucléaires, ainsi que de menacer de le faire. Le traité demande également le soutien aux victimes de ces armes ou de tests nucléaires. Il s’agit donc d’une base légale bien fournie pour le désarmement nucléaire mondial.
La Suisse s’est fortement engagée en faveur de ce traité, qui a été adopté par plus de 120 membres des Nations unies en 2017 et est entré en vigueur en 2021. La Suisse, ainsi que 121 autres Etats étaient pour l’adoption du TIAN. En Suisse, une motion a par la suite été adoptée au Parlement, demandant que le Conseil fédéral signe le TIAN. Le gouvernement a longtemps tergiversé avant d’annoncer en mars 2024 qu’il ne signerait pas le traité.
TIAN ou TNP ?
Le Conseil fédéral avance qu’il mise sur les objectifs de contrôle d’armement du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP). Certes, ce traité, entré en vigueur en 1970 constitue déjà un traité de désarmement ayant pour but d’empêcher la prolifération d’armes nucléaires. Le TNP a été signé par 191 Etats, dont des puissances nucléaires comme les Etats-Unis et la Russie. En signant ce traité, les Etats ne possédant pas d’armes nucléaires renoncent à vouloir en acquérir. Les puissances nucléaires, elles, se déclarent prêtes à entrer en pourparlers sur le désarmement nucléaire complet. Le TNP n’a toutefois pas encore mené à cela. C’est exactement pour cette raison que le TIAN est nécessaire, car il prévoit la proscription complète des armes nucléaires et de toute activité en lien avec elle, comme par exemple leur stockage.
Le Conseil fédéral brise un tabou
Pour le Conseil fédéral, la guerre d’agression russe en Ukraine justifie non seulement un surarmement dans le domaine militaire, mais également le fait de ne pas signer le TIAN. Il rend donc indirectement les armes nucléaires légitimes, un geste sans précédent. De plus, il laisse la porte quelque peu ouverte au financement et au stockage d’armes nucléaires en Suisse, un signal inquiétant pour la sécurité et la neutralité de notre pays.
Dans le même temps, le Conseil fédéral ne souhaite pas s’engager dans une discussion sur la proximité avec l’OTAN, le véritable non-dit dans cette histoire. L’exécutif a en effet décidé de collaborer de manière encore plus étroite avec l’OTAN, et ce sans demander l’avis du parlement. Il s’agirait également de coordonner les acquisitions d’armes avec l’alliance transatlantique. L’OTAN étant une alliance nucléaire, il n’est que peu surprenant qu’elle ne soit pas enthousiaste à l’idée d’un désarmement nucléaire : elle craint donc que le traité atteigne les buts qui y sont fixés.
Poser les bonnes bases
En refusant de signer le TIAN, la Suisse envoie le mauvais signal à ses partenaires et se détourne de sa politique de désarmement.
Avec notre initiative, nous demandons que la Suisse signe le TIAN et qu’elle pose les bonnes bases. Nous voulons une Suisse qui s’engage fortement et résolument pour la paix, comme l’exige notre tradition humanitaire.
Signez donc notre initiative !