Une alliance de la société civile appelle à voter NON à l’initiative « Service citoyen »

Le 30 novembre, la Suisse votera sur l’initiative « Service citoyen ». Présentée comme moderne et fédératrice, cette initiative est en réalité extrêmement dangereuse. Elle affaiblit les droits fondamentaux, renforce les inégalités et met en péril le bénévolat. C’est pourquoi une large alliance d’organisations de la société civile s’engage en faveur du rejet de l’initiative « Service citoyen », via un appel.

L’initiative « Service citoyen » vise à instaurer un service obligatoire pour toutes les personnes possédant un passeport suisse. Le comité d’initiative fait campagne en utilisant des mots tels que « solidarité » et « égalité ». Une large alliance de la société civile et des partis de gauche conteste cette présentation. À leurs yeux, cette initiative introduit un service obligatoire, ce qui constitue une atteinte directe aux droits fondamentaux, aggrave les inégalités existantes et met en péril l’engagement bénévole en Suisse.

L’égalité entre les genres ne peut être atteinte par une extension du service obligatoire. « Ce «  service à la collectivité », les femmes le font déjà. Elles consacrent 60% de leur temps de travail total à des heures de travail non rémunérées comme la garde des enfants, les soins aux proches et les tâches ménagères », déclare Jessica Jaccoud, coprésidente des Femmes socialistes.

L’initiative stipule que les effectifs de l’armée et de la protection civile doivent être garantis. « Pour garantir les effectifs de l’armée, les jeunes seront inévitablement contraints de faire leur service militaire. Il ne saurait donc être question de libre choix », conclut Pauline Schneider, secrétaire politique du GSsA. 

Cette initiative augmente le risque de dumping salarial dans des secteurs où les salaires sont déjà bas, comme les soins ou l’éducation. « Pourquoi les employeurs devraient-ils payer des salaires équitables à leurs employé-e-es qualifiés alors qu’ils disposent d’une alternative bon marché avec les personnes effectuant leur service ? », s’interroge Julien Berthod, vice-président de la Jeunesse Socialiste. « Cette initiative aura un impact négatif sur les conditions de travail dans les secteurs concernés », constate-t-il.

L’initiative ne précise pas ce qui doit être considéré comme un « service en faveur de la collectivité et de l’environnement ». « Le Parlement, actuellement conservateur, décidera quelles formes d’engagement seront prises en compte. Des activités précieuses, telles que les soins aux proches malades ou l’engagement dans des collectifs pour défendre la justice climatique, seront certainement ignorées », déclare Sheldon Masseraz, coprésident des Jeunes Vert·e·x·s.

L’initiative vise également à obliger les personnes sans passeport suisse à effectuer un service obligatoire sans contrepartie. « Si cette initiative est acceptée, le Parlement pourrait introduire un service obligatoire pour les personnes qui ne possèdent pas la nationalité suisse. Les personnes concernées seraient alors tenues d’effectuer un « service citoyen ». Des obligations sans droits en contrepartie, c’est une simple injustice. », déclare Teo Frei, de SolidaritéS Genève.

Dans un appel à la population suisse, l’alliance de la société civile invite à voter NON à l’initiative « Service citoyen » le 30 novembre.