Rejet de l’innommable deal à plusieurs milliards

Le Conseil des États a rejeté aujourd’hui par 28 voix contre 15 et 2 absentions la motion de la CPS-E qui demandait la création d’un fonds garantissant 5 milliards de CHF à la reconstruction de l’Ukraine et 10 milliards de CHF à l’armée. Le GSsA est soulagé que ce marchandage soit désormais abandonné.

Avant de débattre du message sur l’armée 2024, qui prévoit d’énormes dépenses supplémentaires en faveur de l’armée, le Conseil des États a examiné aujourd’hui le deal de 15 milliards tant discuté et l’a aussitôt rejeté par 28 voix contre 15 et 2 abstentions. Le GSsA est soulagé de cette décision et du fait que le Conseil des États se soit prononcé contre un marchandage hypocrite. 

«Il est d’une hypocrisie sans pareille que certaines forces bourgeoises ne soient prêtes à accorder l’aide nécessaire à l’Ukraine que si l’armée reçoit en même temps le double», déclare clairement la secrétaire du GSsA Pauline Schneider. «Il y aurait eu suffisamment de chances de soutenir l’Ukraine – sans économiser sur la CI et sans continuer à armer l’armée. Si les parlementaires sont sérieuses et sérieux, nous attendons qu’ils et elles soutiennent à nouveau les 5 milliards d’aide à l’Ukraine à une date ultérieure, sans couper dans la CI ni en augmentant le budget de l’armée».

Bien que le GSsA soit soulagé de cette décision, il attend avec inquiétude le message sur l’armée 2024, dans lequel les paquets de réarmement se succèdent. Le GSsA s’exprimera à ce sujet dans un communiqué séparé.