Votre panier est actuellement vide !
En 2020, la pandémie a interrompu la longue tradition de la Marche de Pâques. Nous ne savons toujours pas si nous pourrons longer l’Aar jusqu’au Münsterplatz pour lancer un signal en faveur de la paix cette année. Mais grâce à des solutions créatives en cette situation particulière, la préparation de la Marche de Pâques 2021 est déjà bien lancée.
KISHOR PAUL
Il ne nous aura pas fallu longtemps pour trouver le thème de la Marche de Pâques 2021.Yes we care : nous appelons les gens à prendre soin les un·e·s des autres. Car c’est la seule façon que nous avons de surmonter des crises, qu’il s’agisse d’une pandémie ou d’une situation de guerre.
Dans le cadre de la crise sanitaire, ce sont souvent les femmes qui s’occupent des patient·e·s dans les hôpitaux ou des résident·e·s. dans les EMS, ou encore des gens qui les entourent et qui font en sorte que la cohésion sociale soit préservée. En temps de guerre ou de conflits, ce sont également les femmes qui portent le plus lourd fardeau. Or, l’attention se porte souvent sur ceux qui combattent au front avec des armes, qui prennent des décisions au sein des gouvernements ou qui défendent la concurrence économique. La crise du covid a non seulement mis en évidence l’ampleur de cette inégalité en matière de reconnaissance sociale, mais nous offre également la possibilité d’en tirer des leçons. Les femmes sont les grandes actrices invisibles de la paix et jouent un rôle central dans la résolution de conflits et de guerres. Si tous les gens faisaient preuve de plus d’attention, le monde serait beaucoup plus pacifique. C’est pour cela que nous disons : Yes we care !