Contradictoire et inutile : Arrêtons la débâcle du F-35 !

Comme le rapporte aujourd’hui la NZZ am Sonntag, Armasuisse confirme que la Suisse pourrait également acquérir moins d’avions de combat F-35 pour les 6 milliards de CHF accordés par le peuple. Si le Conseil fédéral prenait cette option, il s’empêtrerait davantage dans ses contradictions. Le seul chemin viable est et reste l’abandon du projet d’acquisition des F-35.

Alors qu’il y a quelques semaines encore, le conseiller fédéral Martin Pfister et son DDPS affirmaient dur comme fer que les 36 avions F-35 étaient indispensables à la sécurité de la Suisse, la porte semble désormais ouverte à une alternative. La NZZaS rapporte qu’Armasuisse sait que le gouvernement américain est disposé à vendre moins d’avions. Clarence Chollet, conseillère nationale des VERT-E-S, déclare :« Réduire le nombre d’avions n’est pas une solution, car les questions essentielles restent sans réponse : il n’existe toujours pas de prix fixe, donc aucun véritable plafond budgétaire à 6 milliards. En outre, les F-35 seraient livrés pratiquement sans armement : ils pourraient bien identifier des menaces, mais resteraient incapables de répondre efficacement à une attaque sérieuse sans l’achat de munitions supplémentaires ».

C’est aussi l’avis de Pauline Schneider, secrétaire politique du GSsA : «des drones israéliens impliqués dans des crimes de guerre et non opérationnels, et maintenant un énième compromis douteux autour des F-35 du gouvernement Trump ? Ça suffit !» Alors que la Suisse est engagée dans un conflit douanier avec les Etats-Unis et qu’elle mène une tactique désastreuse, elle manque également de cran pour l’achat du F-35. Linda De Ventura, conseillère nationale du PS, conclut : « L’achat du F35 doit être immédiatement annulé. Cet avion de combat représente un grave risque pour la sécurité et est un désastre financier. »

L’Alliance Stop F-35 demande expressément l’arrêt immédiat de l’achat du F-35. Chaque nouveau pas sur la voie du F-35, chaque nouveau retard coûte des milliards à la population et nuit à notre sécurité.

,