Descendons dans la rue pour la paix

En octobre, la violence est montée d’un cran en Israël et en Palestine. Compte tenu des événements atroces de ces derniers mois, le GSsA a appelé, avec d’autres organisations, à la fin de la violence. Ensemble, nous avons également organisé plusieurs manifestations pour une paix juste.

Tout·e pacifiste espère qu’un jour, il ou elle ne devra plus aller dans les rues pour demander la paix, c’est une évidence. Or, tant que la paix n’est pas encore le statu quo dans le monde entier, nous devons continuer à nous engager pour elle, pour le droit international et les droits humains, surtout en tant que GSsA. Prendre position pour la paix peut paraître simple, mais en pratique, c’est plus compliqué, surtout dans la guerre entre Israël et le Hamas. L’attaque du Hamas sur des civil·es israélien·nes, ainsi que les représailles israéliennes nous ont incité à agir. Nous nous sommes interrogé·es sur la façon dont nous pourrions manifester de façon adéquate. Nous nous sommes donc tourné·es vers des organisations comme la Jüdische Stimme für gerechten Frieden und Demokratie in Israel/Palästina (JVJP, Voix pour une paix juste et la démocratie en Israël et en Palestine, ndlt) et Amnesty Suisse pour planifier ces manifestations.

Zurich, puis Berne, Genève et Bâle

Le 2 novembre 2023, nous avons organisé notre première manifestation pour une paix juste en Israël et en Palestine. Les participant·es pouvaient apporter des drapeaux “paix” et des bougies, mais pas de drapeaux nationaux ou des pancartes fabriquées soi-même. Dans le programme, nous avions prévu une minute de silence pour commémorer toutes les victimes de la violence. Plus de 1000 personnes avaient suivi notre appel. Quelques semaines plus tard, nous avons organisé une deuxième manifestation, suprarégionale cette fois, à Berne. Lors de cet événement, nous avons pu inviter l’ancienne Conseillère fédérale Ruth Dreifuss en tant qu’oratrice, qui soutient notre approche. Là aussi, un millier de personnes nous ont rejoint, malgré la pluie. Une semaine plus tard, une manifestation reprenant le même concept était organisée à Genève. Là aussi, Ruth Dreifuss a tenu un discours. Fin décembre, une veillée à Bâle est venue compléter cette série de manifestations pour la paix. En l’espace de quelques semaines, nous avons donc réussi à créer un type d’événement durant lequel les gens pouvaient exprimer leur désir de paix et leur compassion avec toutes les victimes civiles, mais aussi condamner tous les crimes de guerre. 

Une alliance pour une paix juste

Comme nous l’avions dit au début de ce texte, Amnesty, la JVJP et le GSsA se sont occupé·es de la planification et de la prise de position. Cependant, c’est le nombre important d’organisations qui nous ont soutenu et qui ont mobilisé leurs membres pour nos manifestations qui ont rendu ces dernières si puissantes et importantes. Il s’agissait là d’Amnesty Internation Suisse, la JVJP, Gerechtigkeit und Frieden in Palästina GFP (ndlt : Justice et Paix en Palestine), l’organisation féministe cfd, Swiss Jews against the Occupation, Ina autra senda – Swiss Friends of Combattants for Peace, le Conseil suisse pour la paix, Brava et Femmes de Paix autour du monde.

Retrouvez nos prises de position, nos actions et nos manifestation sur  https://gssa.ch/position-du-gssa-sur-les-evenements-actuels-du-conflit-au-proche-orient-manifestation-pour-la-paix-en-israel-et-en-palestine/