Le 19 septembre 2022, le Conseil fédéral a décidé d’acquérir 36 avions de combat malgré l’initiative populaire Stop-F-35 déposée peu avant. Il l’a fait malgré les défauts connus, malgré les coûts consécutifs qui représentent cinq fois le prix d’achat de 6 milliards et malgré la dangereuse dépendance vis-à-vis des Etats-Unis. On ne peut par exemple pas exclure aujourd’hui avec certitude que les États-Unis puissent rendre chaque F-35 inopérant en appuyant sur un bouton grâce à un « kill switch ». De plus, le contrôle qu’ils exercent sur les chaînes de maintenance et de logistique donne également aux Etats-Unis le contrôle de l’utilisation des flottes de F-35.
Même des membres de l’OTAN comme le Canada et le Portugal envisagent de revenir sur la décision d’achat. En Suisse, de récents sondages ont révélé que la grande majorité de la population (entre 66 et 81 pour cent), s’oppose à l’achat des F-35. A cela s’ajoute le fait que les 36 milliards de francs que coûteront au minimum les F-35 se feront au détriment du social, de l’éducation, de la culture, de la politique de paix et de la coopération internationale.
Outre l’aboutissement de l’initiative pour l’interdiction des armes nucléaires et le possible référendum contre l’assouplissement de la loi sur le matériel de guerre, la lutte pour la résiliation du contrat des F-35 avec les Etats-Unis fait partie des points forts de l’engagement du GSsA pour les prochains mois. Le Groupe pour une Suisse sans armée demande donc :
- Les circonstances qui ont conduit à la signature du contrat d’achat du F-35 doivent être éclaircies, si nécessaire par une commission d’enquête parlementaire CEP.
- L’influence de Lockheed Martin, sous forme d’argent versé dans les caisses de l’agence Farner et d’autres profiteurs, doit être examinée et rendue transparente.
- Le Conseil fédéral doit immédiatement résilier le contrat d’achat du F-35 avant que cette erreur ne fasse exploser les coûts.
- L’arrêt immédiat de l’effort de réarmement et la renonciation conséquente à l’achat de tout nouvel avion de combat.