Patrouille suisse : inutile, bruyante, trop chère, polluante et dangereuse

Deux F5-Tiger sont entrés en collision lors d’un entraînement de la patrouille suisse à Baar (ZG), le 15 juin 2023. Des débris sont retombés sur un quartier et ont fait un blessé. Ce n’est que par un heureux hasard qu’il n’y en a pas eu davantage.

Voici comment le Commandant des Forces aériennes suisses parle de la Patrouille suisse dans une nouvelle brochure du DDPS : gracieuses, spectaculaires, acrobatiques : ces quelques mots décrivent parfaitement les escadrilles de voltige aérienne des Forces armées suisses. Les pilotes sont de véritables artistes qui impressionnent avec leurs figures.
Il omet toutefois le fait que la patrouille suisse est extrêmement bruyante, mauvaise pour le climat, chère, inutile et dangereuse, comme l’incident de Baar vient de nous le montrer à nouveau.

Coûts, bilan carbone et utilité

Un F5-Tiger émet 6,5 tonnes de CO2 par heure de vol. En comparaison, une personne en Suisse produit 4 tonnes de CO2 par année. Les coûts sont tout aussi impressionnants. En effet, une heure de vol coûte 40’000 francs aux contribuables. Et quelle est l’utilité des escadrilles de voltige aérienne ? Selon Werner Salzmann, conseiller national UDC (BE), la patrouille suisse serait la carte de visite des forces aériennes suisses et aurait un effet dissuasif sur les autres armées. Ueli Maurer aurait, pour sa part, dit lors d’une réunion que, désormais, il n’y aurait plus de jets pour faire du folklore. La Patrouille suisse servirait donc au folklore, mais également à la dissuasion.

Artistes des cieux bruyants

La Patrouille suisse est basée à Emmen (LU). Selon les autorités cantonales, les valeurs limite d’exposition au bruit autour de la base aérienne sont régulièrement surpassées. Les personnes qui habitent dans les environs savent que même à plusieurs kilomètres, le bruit des avions de chasse peut être gênant, voire pesant. Par ailleurs, la perception du bruit n’est pas la même, selon si l’on se rend à un spectacle aérien de courte durée ou si l’on est obligé·e de travailler dans ces conditions. 

En conclusion, on peut donc dire que la Patrouille suisse est une carte de visite folklorique pour l’Armée pour laquelle l’Etat dépense 40’000 francs par heure de vol et qui, pendant cette heure, émet autant de CO2 qu’une personne lambda par année. La Patrouille suisse doit donc être dissoute !