RÉFÉRENDUM : SAUVEZ LE SERVICE CIVIL !

Signez maintenant le référendum

Le service civil et ses civilistes sont indispensables dans le système actuel : les civilistes effectuent un engagement indispensable dans les hôpitaux, les foyers, les écoles, la protection de la nature et de l’environnement et dans l’agriculture. Les durcissements prévus auront pour conséquence que moins de jeunes pourront effectuer un service civil – alors que leur engagement pour la cohabitation sociale est absolument nécessaire.

Arrêtons ces durcissements inefficaces, vexatoires et dangereux et sauvons ensemble le service civil. Sauvons le service civil !

VOICI DE QUOI IL S’AGIT :


Avec la modification de la loi sur le service civil, le Conseil fédéral et le Parlement restreignent considérablement l’accès au service civil. Les six mesures problématiques issues de la réforme visent à rendre beaucoup plus difficile le passage de l’armée au service civil.

Les six mesures en bref

NON aux fausses informations !

L’armée prétend qu’elle manque de personnel. C’est pourtant le contraire : l’armée a actuellement un effectif supérieur à ce que permet la loi sur l’armée et l’administration militaire et les prévisions pour les années à venir contredisent également cette propagande alarmiste. Si l’armée veut que moins de personnes se tournent vers le service civil, elle devrait commencer par se remettre en question, au lieu de s’attaquer à ce dernier.

Non aux restrictions absurdes et inefficaces !

La modification législative prévue introduit une série de réglementations abusives qui mettent les civilistes sous pression. Désormais, les personnes effectuant leur service civil seront tenues d’effectuer une mission chaque année, indépendamment de leur situation personnelle, de leurs études ou de leurs obligations familiales. Au lieu d’être soutenues dans leur engagement, elles seront pénalisées par des contraintes et des formalités administratives inutiles.

NON à l’attaque contre la liberté de conscience !

Les modifications législatives violent les droits fondamentaux inscrits dans la Constitution fédérale. Car le durcissement de la loi porterait atteinte au droit à la liberté de conscience en obligeant les personnes qui ne souhaitent pas accomplir leur service militaire pour des raisons de conscience, à s’en acquitter malgré tout, sous peine de sanctions. Il s’agit là d’une atteinte à la liberté de conscience, qui n’est pas négociable dans une démocratie.

AUTRES DOCUMENTS

Télécharger le formulaire de 10 signatures

Je n’ai pas d’imprimante

Soutenir le crowdfunding

Visiter le site web de la campagne

Résolution du GSsA sur le thème du service obligatoire