Vous trouverez ici tous les publications du GSsA, classées par ordre chronologique. Vous pouvez également ne consulter que les communiqués de presse ou les blogposts.
-
15’000 personnes demandent un impôt sur les bénéfices de guerre
Aujourd’hui, une large alliance d’ONG, d’associations environnementales et d’organisations de politique de paix a remis au Parlement une pétition demandant l’introduction d’un impôt sur les bénéfices de guerre. Environ 15’000 personnes y demandent que la Suisse impose séparément les bénéfices excédentaires des groupes de matières premières et d’énergie et utilise les recettes pour la reconstruction…
-
Civiliser complètement Ruag
Les dernières semaines ont été une révélation du chaos qui règne chez Ruag, notamment de sa collaboration catastrophique avec le DDPS. Dans ce contexte, Ruag ne semble pas maîtriser sa politique d’exportation de matériel de guerre, ce qui pourrait avoir des conséquences fatales. Le GSsA exige donc la ‘civilisation’ complète, c’est-à-dire l’abandon du domaine militaire…
-
L’armée suisse mise sur la paix par la dissuasion
Aujourd’hui, l’armée suisse a publié un document stratégique visant à renforcer la capacité de défense de l’armée. Au lieu de s’attaquer aux mesures de promotion de la paix et à la prévention de la guerre, l’armée se prépare à une guerre d’agression imaginaire dans des scénarios de menace flous. La plus grande menace pour la…
-
Les négociants en matières premières continuent de profiter de la guerre
08.08.2023. Les géants suisses des matières premières comme Glencore ou Trafigura réalisent des bénéfices historiques se comptant en milliards suite à la guerre en Ukraine – les derniers chiffres semestriels le soulignent. Avec un impôt sur les bénéfices de guerre, la Suisse pourrait apporter une contribution importante à la répartition équitable de ces bénéfices de…
-
Pour un monde sans armes nucléaires !
Le 6 août 1945, le monde entrait dans l’ère nucléaire avec le bombardement atomique de la ville d’Hiroshima, provoquant une destruction d’une ampleur jamais vue auparavant et la mort immédiate et tragique de 150’000 personnes, et ce sans compter la multiplication des cas de cancer dans les années qui suivront. Depuis, la menace nucléaire n’a…
-
Le GSsA salue l’acquittement des activistes de la grève du climat et demande l’abrogation de l’article 276 du code pénal
Aujourd’hui au Tribunal pénal fédéral de Bellinzone, le verdict est tombé pour les trois militant.es qui avaient appelé à la grève militaire en mai 2020. La justice a donc pris la décision d’acquitter les accusé.es, au grand soulagement de celleux-ci et des défenseur.ses de la liberté d’expression en Suisse. Le GSsA demande maintenant l’abrogation de…
-
Exportations d’armes en 2023 : De nouveaux contrats de plusieurs millions avec des États autoritaires
18.07.2023. Au premier semestre 2023, la Suisse a continué d’exporter pour des millions de francs de matériel de guerre vers des États impliqués dans de graves violations des droits humains et des conflits internationaux. C’est ce que révèlent les chiffres semestriels publiés aujourd’hui par le Seco. Bien qu’aucune nouvelle année record ne se dessine comme…
-
Débat public: Le traité sur l’interdiction des armes nucléaires et la Suisse
Les armes nucléaires sont l’une des seules menaces ayant le potentiel d’anéantir toute la civilisation humaine. Comment gérons-nous cela sur le plan politique ? Comment allons-nous construire un monde plus sûr dans les décennies à venir ? Telles sont les questions que nous aborderons lors de cette manifestation avec des orateurs et oratrices de renom,…
-
Les nouveaux t-shirts sont là !
Nos nouveaux t-shirts sont disponibles avec trois motifs différents, une variante avec le motif petit, en haut à gauche sur la poitrine, et une variante avec le motif grand et central sur le devant du t-shirt. Les nouveaux T-shirts sont tous en coton biologique blanc et ont été fabriqués dans des conditions de travail équitables.…
-
Armée : un problème d’alimentation inexistant
Le Conseil national examine aujourd’hui les rapports sur l’alimentation de l’armée et de la protection civile. Pour le GSsA, il est incompréhensible que l’on discute d’un quelconque problème d’effectifs de l’armée alors que celle-ci présente un sureffectif illégal. Dans une contribution détaillée (allemande), le GSsA se penche sur ce sujet et conclut que l’armée n’a pas de…